9 conseils pour trouver un opérateur de téléphonie mobile pas cher

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Le marché suisse de téléphonie mobile n’est pas si fermé qu’on ne le pense : Outre les 3 opérateurs « principaux » de téléphonie mobile du pays, on compte des dizaines d’opérateurs « virtuels » (les « MVNO ») qui utilisent les réseaux de Swisscom, Salt ou Sunrise. On a donc une multitude de formules ou d’abonnements différents. Chacun trouvera son bonheur dans des offres différentes en fonction de son type d’utilisation : On n’a pas les mêmes besoins si on est commercial voyageant souvent à l’étranger ou ado sur Snapchat et Instagram.

Traditionnellement, les 3 opérateurs « principaux » ne sont pas concurrentiels au niveau des coûts. Ce sont pourtant eux qui possèdent la majeure partie du marché. Les suisses sont très conservateurs ! On constatera quand-même que Salt ou Swisscom tentent d’attirer les clients en baissant leurs coûts : Salt avec des promotions ponctuelles, Swisscom avec des abonnements qui se détachent de la concurrence, par exemple ceux lancés en février 2019 qui intègrent 40 GB de données en roaming : Ils concernent un profil d’utilisateur très spécifique.

Pour un usage « standard » principalement en Suisse, Les offres des MVNO sont systématiquement les plus avantageuses. Historiquement, les offres les plus séduisantes ont été trouvées sur :

On mentionnera le site Alao qui regroupe une bonne partie des promotions actuelles des différents opérateurs mobiles.

UPC Mobile : Sur le réseau Swisscom, des abonnements à 9.90 (appels et SMS illimités, 500MB data, pas de roaming inclus), 19.90 (appels et SMS illimités, 2GB data, pas de roaming inclus) ou à 29.90 (appels et SMS illimités, 40GB data, pas de roaming inclus) ou des offres à 39.90 ou 59.90 avec du roaming de données inclus.

Wingo : Sur le réseau Swisscom. La marque « low-cost » de Swisscom. Régulièrement des offres canon.

Yallo : Sur le réseau Sunrise, des abonnements dès 25 frs, régulièrement soldés à 50 ou 60%

Remarque : Etat au 4 mars 2021. Mais attention, les offres changent très régulièrement, Pour des offres plus à jour, cette page de Quelbazar vous renseignera.

Enfin, il peut être intéressant d’aller jeter un coup d’œil chez Coop Mobile ou encore M-Budget Mobile pour vérifier les offres du moment.

Pour vous aider dans votre réflexion, 9 points :

  1. La couverture : Sujet récurrent dans les campagnes de publicité, la « qualité du réseau » et sa couverture : Chaque opérateur revendique le meilleur réseau, en s’appuyant sur différents tests « indépendants ». On remarque cependant que chaque test a des critères différents, et… des résultats différents. Quoi qu’il en soit : Tous les opérateurs suisses ont des couvertures et des qualités de réseau bien supérieures aux moyennes européennes. Sauf cas particuliers, ça n’est donc pas un critère très important.
  2. Le débit : Là aussi, les trois opérateur ont actuellement les technologies « LTE+ » qui proposent les meilleurs débits.  Attention cependant à Swisscom qui inclut un débit maximal différent en fonction de ses abonnements : Les abonnements Swisscom mobile pas chers ont des débits data « très faibles » et insuffisants pour le streaming vidéo par exemple.
  3. Les MVNO : Opérateurs « virtuels », c’est à dire qu’ils ne possèdent pas d’infrastructure de réseau mobile, mais louent celle-ci à l’un des 3 opérateurs principaux. L’offre est très diversifiée, et en général plus avantageuse que les opérateurs principaux. Voir ci-dessus pour quelques MVNO qui ont régulièrement des offres avantageuses.
  4. Les durées d’abonnement : Attention aux durées minimales d’abonnement : Elles peuvent être très courtes (2 mois) ou très longues ( 2 ans). En contrepartie, une durée plus longue peut représenter certains avantages (carte SIM offerte, téléphone mobile moins cher) mais on est bloqués ensuite chez un opérateur. Il faut bien peser le pour et le contre. Quelbazar recommande des durées courtes, nettement plus flexibles.
  5. Les téléphones mobiles « offerts » : Beaucoup d’opérateurs poussent le consommateur à s’engager pour des durées d’abonnement de 12 ou 24 mois, en offrant des téléphones « moins chers » en contrepartie. Mais faites le calcul : Ca n’est jamais un cadeau ! La réduction sur le téléphone sera systématiquement reportée sur le coût mensuel de l’abonnement et sur la durée du contrat. Très souvent c’est un mauvais plan, donc.
  6. Le roaming : Tendance du moment, les abonnements incluent de plus en plus des forfaits « data » valables en Europe. C’est séduisant et souple, mais la grande majorité des utilisateurs n’en ont pas besoin : Pour quelqu’un qui passe 10 à 15 jours par année à l’étranger, l’achat ponctuel d’un « paquet de données à l’étranger » sera moins cher que le surcoût mensuel d’un abonnement « roaming compris »
  7. Abonnement ou prepay ? : Pour le petit consommateur, une carte « prepay » sera plus avantageuse qu’un abonnement. Un des désavantages du prepay et qu’on ne peut pas changer de fournisseur en gardant son numéro, sauf si on passe de « prepay » à abonnement.
  8. Le service après-vente : En général, on n’a pas beaucoup besoin d’un service après-vente pour un abonnement de téléphonie mobile. On remarque cependant que c’est un des domaines où les opérateurs « low cost » cherchent à faire des économies : Leur hotline téléphonique est quelquefois payante et/ou peu efficace.
  9. N’hésitez pas à changer souvent d’opérateur ! C’est une procédure simple : Le futur opérateur se charge des démarches pour reprendre l’ancien numéro et coordonner le changement avec votre opérateur actuel. Attention cependant à respecter les durées contractuelles minimales : Si vous demandez un changement d’opérateur alors que vous n’avez pas atteint la durée minimale de votre ancien contrat, vous aurez à payer les mois restants à votre ancien opérateur. Une raison de plus pour privilégier les durées de contrat courtes !

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