375 000 sacs poubelle évités grâce aux contenants réutilisables de reCIRCLE

En 2023, les contenants reCIRCLE ont été utilisés 20,5 millions de fois par les consommateur·trices suisses.

L’année dernière, reCIRCLE AG, leader suisse des contenants réutilisables dans la restauration, a permis d’économiser plus de 1400 tonnes de CO2 grâce à sa solution écologique. L’entreprise bernoise poursuit son expansion en Europe. Elle est actuellement en négociation pour augmenter son capital.

En 2023, les consommateur·trices suisses ont eu recours pas moins de 20,5 millions de fois à des contenants reCIRCLE. L’équivalent jetable aurait rempli près de 375 000 sacs poubelle de 35 litres et émis 1425 tonnes de CO2. Le système de reCIRCLE est aussi séduisant qu’efficace. Il consiste pour les établissements partenaires à proposer des boîtes à lunch et à pizza, des gobelets isolants et des couverts lavables et réutilisables au lieu des habituels emballages jetables.

Les entreprises qui utilisent reCIRCLE ne contribuent pas seulement à la protection de l’environnement ; elles réalisent aussi des économies non négligeables : si l’on considère qu’un emballage jetable coûte 20 centimes, cela équivaut à une réduction de coûts d’environ quatre millions de francs pour les partenaires suisses en 2023.

Rejoindre le réseau reCIRCLE : rien de plus simple

« De plus en plus d’établissements sont à la recherche d’emballages respectueux de l’environnement et rejoignent le réseau », se réjouit la directrice Jeannette Morath : « En août 2016, reCIRCLE a démarré avec 24 établissements partenaires et trois contenants différents. Depuis, douze autres contenants et gobelets ont été codéveloppés, toujours dans l’optique d’une qualité et d’une durabilité maximales. reCIRCLE n’est pas seulement un produit innovant, c’est aussi un réseau dense d’une grande diversité », poursuit Jeannette Morath.

La vision de reCIRCLE : bâtir un réseau international

« Notre vision est celle d’un réseau européen dense », déclare la directrice, avant de revenir sur les étapes qui ont conduit à cette expansion : « reCIRCLE s’est établie en leader du marché suisse. Cela a entraîné de nombreuses demandes de l’étranger. C’est pourquoi nous avons développé, sur la base de notre solide savoir-faire, un modèle commercial pour établir notre système sur le marché européen. » Dans certains pays, comme en France et en Allemagne, reCIRCLE est elle-même aux commandes. Aux Pays-Bas et au Danemark, l’entrée définitive sur le marché approche, les premiers essais ayant été réalisés. En Belgique, en Italie et en Estonie, reCIRCLE coopère avec des franchises. « Le modèle commercial de reCIRCLE fonctionne ; il est prêt pour la prochaine étape », conclut Jeannette Morath. « Un tour de table financier avec des investisseurs stratégiques est en cours pour l’ouverture aux marchés européens, l’augmentation de l’efficacité, la numérisation, l’automatisation et le service à la clientèle. »

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