Voyage inaugural à bord du M2 lausannois

Voilà, c’est fait : Hier jeudi, après une inauguration à 15heures, le métro M2 a ouvert ses portes au public dès 15h30, jusqu’à dimanche soir. Après, il refermera ses portes pour un mois, ou plus, histoire de débugger tout ça peaufiner les derniers détails.

Le m2 (un métro automatique sur pneus capable de franchir des dénivelés jusqu’à 12%) est un défi technologique à même d’offrir à la capitale vaudoise une solution de mobilité idéale faisant fi des obstacles topographiques dus à la forte pente.

En reliant Ouchy, au bord du lac (373 m) à Epalinges (711 m), le m2 devient la colonne vertébrale des transports de l’agglomération. Le futur métro va bénéficier en plus d’une connexion privilégiée avec les CFF et les principales lignes régionales desservant l’ensemble du canton.

(texte tiré du site des TL)

Donc, voilà la vidéo du 1er jour. Pas bonne, cette vidéo, mais c’est la mienne. Celle de mon voyage inaugural à moi. La place presque tout devant a été chère. Pour la Postérité.

 

 

 

4 Commentaires

  1. Merci pour ce premier voyage dans le M2!
    Il y a une chose que je n’ai pas encore bien comprise… comment sont gérés les quais à Ouchy? Dans ta vidéo la rame vient s’arrêter sur le quai de droite… le prochain départ d’Ouchy se fait sur le même quai? Ou bien la rame change-t-elle de quai à vide? A quoi sert l’autre quai alors? Lorsqu’il y aura des fréquences toutes les 3 minutes?
    Je vais parler de ton voyage dans mon blog si tu n’y vois pas d’inconvénients…

  2. Aucun inconvénient 😉

    Ces jours en tout cas (phase d’essai peut-être pas représentative de la marche normale ?), seul le quai de « droite » à Ouchy est utilisé : Arrivée et départ se font sur le même quai. Puis, au départ d’Ouchy, la rame change de voie juste après le départ, pour « rouler à droite ».

    Même principe aux Croisettes, à la différence près que la rame change de voie juste avant d’arriver, pour s’arrêter « à gauche ». J’ai toutefois vécu un cas particulier aux Croisettes ce soir, où « ma » rame est arrivée alors qu’il y en avait déjà une. Elle est donc allée s’arrêter à droite. L’employé des TL présent sur le quai avait l’air de trouver ça déroutant…

    Je crois avoir lu à quelque-part une description de ces flux. Je vais rechercher et en parlerai par ici si je retrouve…

  3. Retrouvé, sur un forum là-bas :

    En ce qui concerne les terminus, aussi bien à Ouchy qu’aux Croisettes, en temps normal c’est la voie 2 qui est desservie. Ce qui veut dire qu’en principe le métro arrivera et partira de la voie 2. Cependant la voie 1 reste utilisable dans tous les cas.

    En outre, il est prévu qu’une rame reste durant les heures creuses à Ouchy voie 1, ce qui permettra, en cas de panne ou de retard, d’injecter très rapidement un train pour remplacer l’horaire manquant, avec évidemment la petite annonce qui va bien juste avant.

  4. Salut Syklop,

    Zut et rezut, j’ai pas pensé à faire une petite vidéo lors de « mon » inauguration… Seulement des photos… Tant pis, me console avec la tienne. Il m’en reste en tout cas une sacrée impression, malgré la foule du samedi après-midi…
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*