Plongée dans le chantier du viaduc historique de Malley

Cette année, les projecteurs du chantier du Tramway sont rivés sur le secteur du Galicien. Le quartier se redessine avec le prolongement du viaduc historique de Malley construit en 1922. Ces travaux vont permettre l’élargissement de la route pour y intégrer la future plateforme du tramway. Ce sera la garantie d’une circulation harmonieuse et sécurisée de tous les modes de transport.

L’arrivée d’une ligne de tramway dans une ville, ce n’est pas anodin. C’est bien un nouveau mode de transport qui se construit, mais cela ne s’arrête pas là. Ce sont de nombreux réaménagements, plus modernes et plus qualitatifs qui se dessinent tout autour. Construit en 2022, le viaduc historique du Galicien, sera prolongé par un viaduc moderne long de 141 mètres. La réalisation de ce nouvel ouvrage permettra de libérer de l’espace au sol et faire cohabiter trafic routier, mobilité douce et transports publics sur la rue de Lausanne, axe majeur qui relie l’Ouest lausannois au centre de la capitale.

Le viaduc de Malley avant les travaux
Le viaduc de Malley avant les travaux
Le viaduc de Malley demainLe viaduc de Malley demain

Un jalon important vers l’arrivée du tramway

Cette étape du chantier a été planifiée main dans la main avec les CFF qui exploitent la ligne de chemin de fer de Sébeillon sur le viaduc de Malley. L’interruption de cette ligne permet de réaliser ces travaux en toute sécurité, jusqu’à la fin de l’année 2023. Le prolongement du viaduc entre cet été dans sa deuxième phase de construction, permettant de garder le cap vers la mise en exploitation du tramway à l’horizon 2026.

En raison de ses performances, le tramway véhicule et incarne le caractère urbain et moderne des villes qu’il traverse. Il sera la colonne vertébrale d’une ossature forte et structurante des transports publics dans l’Ouest lausannois avec des connexions avec les métros, le LEB, les gares CFF de Prilly-Malley et de Renens et les futures lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Avec un horaire stable grâce à une circulation en site propre et la priorité maximale sur les autres modes de transport, le Tramway lausannois circulera à 20 km/h en moyenne contre 14 km/h pour un bus. Avec sa capacité d’accueil de 300 places dont 75 assises, il est spacieux, confortable et conforme aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes à mobilité réduite.

Pour suivre les avancées du chantier du tramway lausannois :  www.tramway-lausannois.ch  

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