Mobilité à Lausanne: des chiffres encourageants

Cycle Path Cycling Shadow Cyclists  - Picdream / Pixabay
Picdream / Pixabay

Les passages de cyclistes au centre-ville ont progressé de 54% sur 2 ans, tandis que le trafic individuel motorisé en ville est en recul de 2.4%. La fréquentation des transports publics a quant à elle augmenté de 8.2% en 3 ans (122 millions de passagers tl et leb au 31 décembre 2019). Ce sont trois des enseignements tirés de l’édition 2020 de l’Observatoire de la mobilité, qui ne tient évidemment pas compte des effets de la crise sanitaire. Ces résultats sont le fruit de la politique volontariste menée par la Municipalité en matière de mobilité et de qualité de vie et correspondent aux objectifs fixés en début de législature. La Municipalité compte enfin accélérer et renforcer plusieurs mesures en faveur de la mobilité douce en 2020, et par là favoriser les déplacements de la population à pied, à vélo et en transports publics.

La hausse générale de la part modale des transports publics et de la mobilité douce constatée dans ce rapport trouve ainsi son pendant dans la baisse de celle des transports individuels motorisés aux portes de la ville alors même que la population lausannoise a augmenté durant la même période. Le taux de motorisation des Lausannois·es a quant à lui baissé à 360 voitures pour 1000 habitants (-10 points en 3 ans). Une telle évolution de la structure de la mobilité urbaine lausannoise confirme donc les tendances observées les années précédentes.

Des aménagements efficaces

Cette évolution est notamment soutenue par le développement de mesures visant un recours accru à la mobilité douce, comme l’ouverture au Languedoc du premier maillon lausannois de la future « voie verte » qui reliera à terme Lutry à Saint-Prex (28’140 usagers par mois en septembre 2019), mais également par des mesures favorisant la cohabitation des différents types de mobilité.

Ainsi, la progression de 8% des zones modérées entre 2016 et 2019 (42% du total de la voirie) et la pérennisation et l’extension du 30km/h entre 22h00 et 06h00 contribuent ou contribueront à la fois à la pacification du trafic motorisé, et à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des Lausannoises et des Lausannois. En outre, près de 13 km d’aménagement et liaisons cyclables ont été réalisés en 3 ans (+15%), ce qui porte leur total à 100.6 km à fin 2019.

Enfin, la Ville poursuit plusieurs de ses projets comme celui de l’augmentation de l’offre d’assises en ville (près de 150 assises dont une centaine de bancs de la gamme « Léman »), d’assainissement des passages pour piétons considérés comme insatisfaisants (20 passages sécurisés en 2019), ainsi que sa campagne de sécurisation des itinéraires scolaires ; marquage, mobilier urbain spécifique et autres réaménagements permettent ainsi aux élèves de se rendre sans risque dans leur établissement.

Les résultats présentés dans cette édition de l’Observatoire de la mobilité, bien que ne tenant pas compte des effets de la crise sanitaire, confortent la Municipalité à la fois dans les objectifs qu’elle s’est fixés ainsi que dans le choix des mesures qu’elle a mises en œuvre. Fort de ce constat, l’exécutif entend poursuivre ses efforts dans la même voie ces prochaines années, et en particulier accélérer et renforcer plusieurs mesures en faveur de la mobilité douce.

Communiqué de la Ville de Lausanne – Source et détails

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*